Comptes rendus

Première Précédent 1 | 2 | 3 | 4 Suivant Dernière

22 June 2012
Roubaix

Visite Vélodrome de Roubaix Juin 2012 Visite Vélodrome de Roubaix Juin 2012

Les Rencontres de RAFHAEL

PRESENTATION & VISITE DU VELODROME COUVERT REGIONAL JEAN STABLINSKI


Présentation du montage technico-juridique du projet par Alexis QUINT, Directeur des Affaires juridiques et du Contentieux, Région Nord-Pas de Calais
Visite du Vélodrome autour de Stéphane POUILLY, Directeur des Grands Equipements Sportifs Régionaux et d’Arnaud TOURNANT, Conseill Technique au Conseil Régional Nord-Pas de Calais

 

Dans quelques jours, le Vélodrome couvert régional Jean Stablinski à Roubaix sera opérationnel ! Cet équipement audacieux et original alliant pratique de haut niveau et sport de masse permettra également l’organisation de séminaires et congrès. Acté en 2007 par délibération du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, la construction de cet équipement sportif polyvalent aura nécessité un investissement de 25 000 000€ réparti entre la Région, Lille Métropole Communauté Urbaine, la Ville de Roubaix, l’Etat et l’Union Européenne.
 

Une piste de 250 mètres, une tribune de 1 500 places assises, une aire centrale sportive et polyvalente, un espace dédié à la musculation, un espace réceptif pour l’accueil de séminaires, une piste BMX de niveau national…. autant d’installations couvertes ou extérieures exceptionnelles que le Réseau RAFHAEL a eu le plaisir de vous faire découvrir.

 Présentation du STAB


Voir les photos prises en séance
18 April 2012
Lille

Rencontre SEM & SPL - Aavril 2012 Rencontre SEM & SPL - Aavril 2012

Les Rencontres de RAFHAEL

SOCIETES D’ECONOMIE MIXTE et SOCIETES PUBLIQUES LOCALES : des outils au service des projets des collectivités


Rencontre autour de Philippe GENDRE, Directeur Général de la Sem Amiens Aménagement et de Paul MERCIER, Secrétaire Général de la SPL EURALILLE

A l’heure de « la raréfaction de la ressource financière » et du débat relatif à la réforme des collectivités territoriales, les décideurs locaux souhaitent se doter d’outils toujours plus efficients pour la gestion des services publics locaux.
Conformément à leur vocation, les Entreprises publiques locales (Epl) sont des outils au service des collectivités locales. Elles regroupent désormais aux côtés des Sociétés d’économie mixte (Sem), dont le capital est majoritairement public, les Sociétés publiques locales (Spl) à l’actionnariat 100% public, instituées par la loi du 28 mai 2010.
Entreprises citoyennes et durables, les Epl constituent une solution alternative à la régie ou au tout privé tout en conservant les atouts de chacune de ces formes. Face à la complexité croissante et aux défis auxquels sont confrontés les élus et dirigeants des collectivités, les Epl se révèlent être, des outils particulièrement adaptés.
[Présentation de quelques exemples d'EPL (hors région)]

[Pour tout savoir sur les EPL : http://www.lesepl.fr/]

[Retrouvez la synthèse de la séance]


Voir les photos prises en séance
02 April 2012
Lille

JO : J - 100 - Ou en est le JO : J - 100 - Ou en est le "Plus grand terrain de jeux" ?

Les Rencontres de RAFHAEL

JEUX OLYMPIQUES 2012 à « J - 100 » : Où en est le « Plus grand terrain de jeux » ?


Comme suite à la désignation de Londres comme ville organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012, le territoire « Côte d’Opale – Nord Pas de Calais – West Vlaanderen» s’est, dès septembre 2006, positionné pour être « base arrière » pour la préparation des équipes olympiques en lançant le projet du « Plus grand terrain de Jeux ». Objectif : proposer aux athlètes du monde entier de se préparer aux prochains grands rendez-vous internationaux et, notamment, les Jeux Olympiques de Londres sur le territoire du Nord-Pas de Calais et de la Belgique transfrontalière.


Devant le succès de ce projet fédérateur, plusieurs questions se posent :
Comment le projet du « Plus grand terrain de Jeux » a-t-il été imaginé ? Quelles en ont été et sont encore les clés de la réussite ? Quels en sont les enjeux ou encore les risques ? Quel rôle a joué et joue encore le projet dans la valorisation et la promotion des territoires, des pratiques ou encore du sport ? Quels sont les facteurs clefs permettant d’optimiser les retombées économiques, touristiques, médiatiques... pour les territoires concernés ?...

 

Le Réseau RAFHAEL vous a invité à découvrir le « Plus grand terrain de jeux», de sa genèse à ses ambitions futures, sous un « oeil particulier » : celui de Wulfran DESPICHT, Président du Comité de pilotage du projet, Vice-président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Maire-adjoint de Dunkerque.

[Synthèse de la rencontre ]


Voir les photos prises en séance
17 November 2011
Lille

PRES & Territoires : quels impacts et quelles opportunités ? PRES & Territoires : quels impacts et quelles opportunités ?

Les Rencontres de RAFHAEL

PRES ET TERRITOIRES : Quels impacts et quelles opportunités ?


Rencontre autour d'Arnaud FREVILLE, Délégué Général du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Université Lille Nord de France
Depuis longtemps, et c’est encore plus vrai aujourd’hui : les Universités sont au coeur de la transformation profonde du système français d’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce qui est vrai au niveau national, l’est tout autant au niveau de notre région. En moins de 10 ans, elles ont fait l’objet de textes législatifs importants qui ont concerné directement leurs missions, leur organisation... leurs moyens.

Dans ce contexte, où en sommes-nous dans le Nord-Pas de Calais ?
C’est tout le sens de la Rencontre organisée autour d’Arnaud FREVILLE, Professeur des Universités, personnalité bien connue dans le monde universitaire régional et bien connue également de nos collectivités publiques. Il est désormais le Délégué Général du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Université Lille Nord de France.

Présentation d'Arnaud FREVILLE

Compte-rendu de séance prochainement disponible


Voir les photos prises en séance
17 October 2011
Lille

Santé et territoires Santé et territoires

Les Rencontres de RAFHAEL

LA SANTÉ AU COEUR DES TERRITOIRES : Quelles articulations ? Quelles perspectives ?


Rencontre autour de Cécile BOURDON, Vice-présidente Santé, Plan anti-cancer du Conseil Régional Nord-Pas de Calais et d’Olivier LACOSTE, Géographe, Directeur de l’Observatoire Régional de la Santé Nord-Pas de Calais

La loi « Hôpital, Patients, santé, territoires » du 21 juillet 2009 a réformé la gouvernance de la politique de santé issue de la loi de 2004 en permettant une refonte de la politique de la santél’inscrivant dans une offre, une réflexion et un projet territorial. Dans ce paysage rénové, lescollectivités locales sont des partenaires essentiels pour améliorer l’accès aux services de la santé mais également pour agir sur les déterminants de santé par l’information, la prévention et l’éducation.

 

Afin de mieux comprendre l’impact de la nouvelle organisation territoriale de la santé pour les territoires et le rôle qu’ils ont à jouer dans la production de politiques locales de santé, le Réseau RAFHAEL a eu le plaisir de recevoir Cécile BOURDON, Vice-présidente Santé, Plan anti-cancer du Conseil Régional Nord-Pas de Calais et d’Olivier LACOSTE, Géographe, Directeur de l’Observatoire Régional de la Santé Nord-Pas de Calais.

Retrouver la présentation d'Olivier LACOSTE ( la deuxième partie)

Compte-rendu  


Voir les photos prises en séance
01 September 2011


Territoires et Santé N°3 - septembre 2011 Territoires et Santé N°3 - septembre 2011

Contact Santé et de l'ORS Nord-Pas de Calais

Territoires et Santé N°3 - Septembre 2011


Lettre d'information du Nord-Pas de Calais à destination des élus et des acteurs des territoires. Une réalisation conjointe de Contact Santé et de l'ORS Nord-Pas de Calais.

 

Retrouvez la lettre "Territoires et Santé" N°3 et l'éditorial de Michel DELEBARRE, Ancien Ministre d'Etat, Député-Maire de Dunkerque et Président du Réseau RAFHAEL

 

 

 

 
31 May 2011
Lille

Rencontre autour de Jean-Baptiste TIVOLLE, Directeur Général de la CCIR Nord-Pas de Calais Rencontre autour de Jean-Baptiste TIVOLLE, Directeur Général de la CCIR Nord-Pas de Calais

Les Rencontres de RAFHAEL

LE NOUVEAU PAYSAGE CONSULAIRE DANS LE NORD-PAS DE CALAIS


RENCONTRE AUTOUR DE JEAN-BAPTISTE TIVOLLE, Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Nord-Pas de Calais

Suite à la réforme consulaire intervenue le 1er janvier 2011, la CRCI devenue la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Nord-Pas de Calais (CCIR) apparait désormais comme le «chef de fil» du réseau consulaire en région, véritable stratège du développement économique. Au-delà des changements d’appellation, c’est un changement en profondeur qui est à l’oeuvre depuis le 1er janvier dans le réseau consulaire. Un changement que les 70 élus consulaires du Nord-Pas de Calais mis en place le 12 janvier dernier vont devoir mener à bien.


Afin de mieux comprendre les objectifs de la réforme, la nouvelle organisation consulaire en région ou encore l’impact de cette réorganisation pour nos territoires, le Réseau RAFHAEL a eu le plaisir de recevoir Jean-Baptiste TIVOLLE, Directeur Général de la CCI de région Nord-Pas de Calais sur le thème : « Le nouveau paysage consulaire dans le Nord-Pas de Calais».

Télécharger la Synthèse de la rencontre


Voir les photos prises en séance
14 April 2011
Lille

Rencontres de RAFHAEL

Première rencontre des Responsables financiers de RAFHAEL


COLLECTIVÉS TERRITORIALES ET MARCHÉS FINANCIERS : QUELLES EVOLUTIONS DANS LES PRATIQUES ?
A côté de ses groupes de travail thématiques , RAFHAEL organise régulièrement des « rencontres transversales » afin faciliter la mise en réseau des hommes et des femmes responsables des collectivités membres de RAFHAEL.

 

C'est dans ce cadre que le Réseau a organisé le 14 avril 2011, la première rencontre informelle des Directeurs financiers. A cette occasion et en préalable à un échange informel, les participants ont pu entendre Sarah ASCHER, Responsable de la gestion de la dette et de la trésorerie au Conseil Régional Nord-Pas de Calais, qui travaille actuellement à la mise en place de l’Agence de financement des collectivités locales. Son intervention portait sur le thème : collectivités territoriales et marchés financiers : quelles évolutions dans les pratiques. [Télécharger la présentation de Sarah ASCHER]

25 March 2010
Lille

B. COETMEUR B. COETMEUR

Les Rencontres de RAFHAEL

La Route du Louvre - Rencontre autour de Bernard COETMEUR


Née en 2006 du projet d'implantation du musée du Louvre à Lens et de l'idée de renforcer le lien entre la capitale des Flandres et le Bassin Minier, la « Route du Louvre » ne cesse d'accroître son champ d'action et sa popularité. Devant le succès de cet événement fédérateur, plusieurs questions se posent : Comment le concept de la Route du Louvre a-t-il été imaginé ? Quelles en ont été les clés de la réussite ? Quels en étaient les enjeux ou encore les risques ? Quel rôle a joué et joue encore la « Route du Louvre » dans la valorisation et la promotion des territoires, des pratiques ou encore du patrimoine régional? Quels sont les facteurs clefs permettant d’optimiser les retombées sociales, économiques, touristiques... pour les territoires concernés ?...

Présentation de Bernard COETMEUR.
Compte-rendu de la séance

 

voir la vidéo :

 

 

 


Voir les photos prises en séance
25 January 2010
Wambrechies

Voeux 2010 Voeux 2010

RAFHAEL - CAISSE DES DEPOTS - FORUM POUR LA GESTION DES VILLES

VOEUX 2010 : Bonne année !


A l’occasion de cette nouvelle année 2010, Marc DESJARDINS, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts et Dominique CRESSON, Délégué Général du Réseau RAFHAEL, Délégué Régional Grand Nord du FORUM pour la Gestion des Villes, ont été ravis d'accueillir leurs membres et correspondants à l'estaminet de la Distillerie Claeyssens, ce lundi 25 janvier 2010 à Wambrechies.


Voir les photos prises en séance
Première Précédent 1 | 2 | 3 | 4 Suivant Dernière

AGENDA

IREV - IHEDATE

22/03/2017

Mixité sociale et politiques de peuplement  L’IREV -centre de ressources politique de la ville Hauts-de France - et l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe -Ihedate- vous proposent, avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, une journée…

Tous

COMPTES-RENDUS

RAFHAEL - Réunion statutaire

27/02/2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017 Sous la présidence de Michel DELEBARRE, Ancien Ministre d’Etat, Sénateur du Nord, l’Assemblée Générale statutaire du réseau RAFHAEL s’est tenue le lundi 27 février 2017 au Novotel de Lesquin. Compte-rendu à venir.  Tous

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de Rafhael entrer votre adresse mail